Dimanche 2 Décembre à 16H30
Centre culturel le Figuier Blanc (16-18 rue Grégoire Collas à Argenteuil)
Pop Life
L’expression pop music fut employée à l’origine au début du 20ème siècle aux États-Unis et en Angleterre, pour désigner l’ensemble des musiques populaires (pop étant l’abréviation de popular), c’est-à- dire toutes les musiques dites « de variété ». Cela pouvait indiquer aussi qu’une musique avait un aspect attirant. Voici ce que l’on peut trouver comme définitions du terme pop music dans les dictionnaires. Mais par extension et selon cette définition, chaque période de l’histoire musicale et artistique ne contiendrait elle pas sa propre déclinaison pop?
Les musiciens de l’Estudiantina vous proposent donc un programme “populaire et attirant”, puisé aux sources multiples et intemporelles de la chanson, du jazz, du rock. Avec la création d’une oeuvre commandée pour l’occasion à Fabien Cali et, comme maitres de cérémonie invités les virtuoses du SenTrio qui rendront hommage à Alfred Hitchcock, cinéaste pop?
Avec l’estudiantina d’Argenteuil (direction: Florentino Calvo) et le Sen Trio : François Creamer (Clarinette/Clarinette basse), Jean luc Ponthieux (Basse/Contrebasse), Vincent Limouzin (Marimba/Vibraphone)
Renseignements : 01.34.23.58.00
Vendredi 1 février 2019, 20h30
Salle des concerts, Cité de la musique
L’Orfeo de Claudio Monteverdi – Projet de Luciano Berio – Réalisation de Maurizio Dini Ciacci, Luca Francesconi, Betty Olivero, Francesco Pisanu (version 1986)
Au début des années 1980, Luciano Berio avait revêtu la musique du célèbre Orfeo de Monteverdi d’une sonorité contemporaine réalisée par un collectif de compositeurs. Avec cet Orfeo II, créé à Florence en 1984, il s’agissait pour lui d’écouter différemment l’histoire et de l’actualiser avec des sons nouveaux et même surprenants : orchestre de mandolines, fanfares, groupe de rock, sons électroniques… Après des représentations de l’Orfeo II à Paris et Colmar en 1985, Berio revisita la partition (en supprimant le numero “II”) pour une nouvelle production, en 1986, toujours à Florence. Les deux partitions d’Orfeo ont ensuite été dispersées avant d’être retrouvées et recueillies par la Fondation Paul Sacher. Aujourd’hui, la plupart des musiciens de la création se retrouvent pour une nouvelle reprise du travail de laboratoire imaginé par Berio, qui se réalisera, dans la version de 1986, sous la direction scientifique d’Angela Ida De Benedictis.
Distribution :
- Estudiantina d’Argenteuil
- Orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris
- Groupe rock et harmonie du Conservatoire à rayonnement régional de Paris
- Maurizio Dini Ciacci, direction
- Guido Sodo, Un Berger
- Stefano Pilati, Un Berger
- Florentino Calvo, mandoline
- Michele Tadini, électronique
- Ludovic Lagarde, scénographie
- Jochen Sandig, mise en mouvements
Renseignements :
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/spectacle/19496-lorfeo-berio
https://billetterie.philharmoniedeparis.fr/selection/event/seat?perfId=1212584337
Samedi 16 Février à 20H00
Auditorium du CRD de Gennevilliers (13 Rue Louis Calmel, 92230 Gennevilliers)
Pop Life
L’expression pop music fut employée à l’origine au début du 20ème siècle aux Etats Unis et en Angleterre, pour désigner l’ensemble des musiques populaires (pop étant l’abréviation de popular , c’est-à- dire toutes les musiques dites « de variété ». Cela pouvait indiquer aussi qu’une musique avait un aspect attirant. Voici ce que l’on peut trouver comme définitions du terme pop music dans les dictionnaires. Mais par extension et selon cette définition, chaque période de l’histoire musicale et artistique ne contiendrait elle pas sa propre déclinaison pop?
Les musiciens de l’Estudiantina vous proposent donc un programme “populaire et attirant”, puisé aux sources multiples et intemporelles de la chanson, du jazz, du rock et de la musique arabo andalouse avec en particulier la création du concerto pour oud et orchestre à plectre composé pour l’occasion par Joanna Bruzdowicz-Tittel.
Avec l’estudiantina d’Argenteuil (direction: Florentino Calvo) et Yousef Zayed (oud).
oeuvres de Claudio Mandonico, Fabien Cali, Steffano Squarzina, Joanna Bruzdowicz-Tittel, Manuel de Falla, Isaac Albeniz
Renseignements : 01 40 85 64 71
Dimanche 7 Avril à 16H30
Centre culturel le Figuier blanc (16-18 rue Grégoire Collas à Argenteuil)
Andalousie
L’ « art andalou » est le reflet, le témoin et l’illustration d’une universalité née du métissage culturel. Il est l’expression raffiné d’un art du vivre ensemble, la célébration de ce qui nous rassemble, la quintessence de ce qui nous unit sous le double signe de l’intelligence et de la sensibilité. Patrimoine mondial de l’Humanité pourrait on dire.
L’estudiantina célébrera cette musique andalouse qui mêle chaleur, parfum, poésie, fraîcheur et sensualité. On entendra le Concerto Andalou pour quatre guitares de Joaquin Rodrigo arrangé pour l’orchestre à plectre ainsi que la création d’une œuvre pour oud solo et orchestre à plectre composée pour l’occasion par Joanna Bruzdowicz-Tittel et interprétée par Yousef Zayed. La voix d’André Salzet évoquera celle des poètes et des musiciens qui, comme Federico Garcia Lorca, Louis Aragon, Manuel De Falla, Isaac Albéniz, ont vécu et/ou rêvé cette Babylone terrestre.
Avec l’Estudiantina d’Argenteuil (direction Florentino Calvo), André Salzet (récitant), Yousef Zayed (oud), Isabel Etinger, Amelia Mazarico, Gregory Morello, Gabriele Natilla (guitare)
Renseignements: 01.34.23.58.00
Dimanche 14 avril 2019 à17H
Au Sax d’Achères (2 Rue des Champs, 78260 Achères)
Ida y vuelta
On nomme , dans l’univers du flamenco, “cantes de ida y vuelta » les styles musicaux qui , partis d’Espagne pour l’Amérique du Sud avec les émigrants espagnols, sont revenus dans la péninsule chargés et nourris de l’influence de la musique hispano-américaine.
Les musiciens de l’estudiantina vous proposent donc un programme d’aller- retour entre l’Espagne, l’Italie et l’Amérique du sud.
On entendra, entre autre, le Concerto Andalou pour quatre guitares de Joaquin Rodrigo arrangé pour l’orchestre à plectre ainsi que le concerto pour deux mandolines d’Antonio Vivaldi
Avec l’estudiantina d’Argenteuil (direction Florentino Calvo), Isabel Etinger, Amelia Mazarico, Gregory Morello, Gabriele Natilla (guitare), Manuela Calvo, Marina Girard (mandoline).
Programme :
- Danse rituelle du feu (extrait de l’Amour Sorcier) de Manuel de Falla
- Tango y milonga de Raul Maldonado
- Concerto pour deux mandolines d’Antonio Vivaldi
- Petite histoire du Brésil de Cristiano Nascimento
- Concerto Andalou pour 4 guitares et orchestre de Joaquin Rodrigo
Renseignements :
01 39 11 86 21
reservation@lesax-acheres78.fr
Samedi 22 juin à 15H
Auditorium de l’hôtel de ville (12/14 Bd Leon Feix)
Concert de fin d’année/Remise des prix