Présentation

L’Estudiantina est un orchestre à plectre (OAP) ayant pour vocation de jouer et de faire connaître le répertoire existant pour ce type de formation. La composition de l’orchestre (mandolines, mandoles, guitares, mandoloncelles, contrebasse) en fait la réplique quasi exacte de l’orchestre à cordes (à archets), dont il diffère par le mode d’attaque et de mise en vibration des cordes, pincées par l’intermédiaire du plectre (plus communément appelé médiator). Ce type d’orchestre est né en Italie dans la seconde moitié du XIXe siècle.

L’Estudiantina d’Argenteuil est issue de cette tradition. Créée en 1950, son premier président fut Fernand Bocquet, conseiller municipal et ancien déporté, et son premier directeur musical Mario Monti. Celui-ci le restera jusqu’en 1991, formant tout au long de ces années de nombreux élèves avec le souci constant de faire naître en eux l’amour de la musique et de permettre au plus grand nombre l’accès à une pratique musicale. En 1966, il est nommé professeur titulaire de la classe de guitare lors de la création de l’École de Musique d’Argenteuil. A partir de 1970, il y intègre progressivement des mandolinistes. Depuis lors, un étroit partenariat unit les deux classes de mandoline du Conservatoire à l’Estudiantina, ce qui contribue à faire d’Argenteuil un centre mondialement connu et reconnu dans le domaine de l’enseignement et de la pratique de cet instrument.

L’orchestre compte aujourd’hui plus de 60 musiciens. Il est placé depuis 1991 sous la direction de Florentino Calvo. Parmi les faits marquants qui ont jalonné l’histoire de l’orchestre, on peut noter les nombreux Grands Prix d’Honneur remportés lors de concours nationaux organisés par la Confédération Musicale de France (CMF), la participation à l’inauguration de la grande halle de la Villette dans l’Orfeo 2 de Luciano Berio ou la collaboration avec l’Orchestre National de Jazz.

Tout au long de son existence, l’Estudiantina a toujours eu le souci de jouer et de faire découvrir le répertoire contemporain ; elle est à l’origine de nombreuses créations et commandes (Régis Campo, Frédérick Martin, Claude Barthélémy, François Laurent, Marc Eychenne, André Bon, Alexandros Markéas, Ivan Bellocq, Bruno Giner, Léonardo Sanchez, Vincent Beer Demander, Jean-Christophe Rosaz , Fabien Cali, Aki Nakamura, Trio Sen., Aki Nakamura, Stanislav Makovsky, Simon Marsan, Marisa Acuna, Daniel Mancero, Erik Marchelie….)